Présentation

Patrimoniale et bicentenaire, l’école supérieure d’art et de design de Valenciennes (ésad), sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, est l’héritière de l’académie, puis de l’académie royale qui devient école des Beaux-Arts, l’une des plus anciennes de France et aussi l’une des plus prestigieuses.

Aujourd’hui installée sur un site industriel – l’ancien siège d’Usinor-Sacilor entièrement réhabilité– l’ésad Valenciennes se déploie sur une superficie de 5 000 m2, offrant de nombreux espaces pour son public étudiant : des ateliers techniques, des salles de cours, d’accrochage et de réunion, une bibliothèque, un amphithéâtre, une cafétéria se déployant sur 2 niveaux ainsi qu’une galerie d’exposition.
L’École tire de son double programme – les options Art et Design – une forte singularité fondée sur la transversalité des enseignements artistiques et des enjeux de la création dans un monde en mutation. En art comme en design, l’école engage une pratique située, c’est-à-dire en prise avec un contexte, consciente des échelles et de l’adresse publique, dans une expérimentation permanente.

Les études conduisent au Diplôme National d’Art (DNA – 3 ans, valant grade de Licence) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP – 5 ans, valant grade de Master) qui offre la possibilité de poursuivre en troisième cycle.

Depuis 2020, l’ésad Valenciennes propose un dispositif de développement de projet d’insertion professionnelle, l’incubateur Création-positions, permettant à de jeunes artistes et designers de transformer un désir, une idée, un projet de recherche, une pratique, en activité professionnelle concrète. 

L'ésad Valenciennes formalise avec l’ESAC de Cambrai et l’esä Dunkerque-Tourcoing, les complémentarités de leurs programmes de recherche respectifs dans les champs de l’art, du design, et de la communication au sein de l’Unité de Recherche (UR) Hyper.Local.