Incubateur Création-Positions

Un dispositif d’insertion professionnelle…
Depuis 2020, l’ésad Valenciennes propose un dispositif de développement de projet d’insertion professionnelle, l’Incubateur Création-Positions, permettant à de jeunes artistes et designers de transformer un désir, une idée, un projet de recherche, une pratique, en activité professionnelle concrète.
Les projets développés au sein de cet incubateur sont des projets d’activité professionnelle inscrits dans le domaine de la création, de la recherche et de l’insertion professionnelle où la recherche est comprise comme une recherche par/sur le terrain. Ils doivent être singuliers, innovants, engagés, en lien avec les orientations de l’ésad Valenciennes et les enjeux de la société contemporaine, et leur élaboration peut se nourrir du territoire transfrontalier du Valenciennois.
 
… Au sein d’une école qui prend position
L’ésad Valenciennes, avec ses orientations fortes en Design (design écosocial) et en Art (prendre position), questionne la position de la création dans le monde actuel, son rôle, et dans le territoire valenciennois en particulier, un territoire (post-)industriel en reconversion. À titre de symbole, l’école occupe les anciens bâtiments administratifs d’USINOR, au cœur d’un site industriel et commercial en bordure d’une voie ferrée et au bord de l’Escaut, voie fluviale historique du transport des produits de l’industrie aujourd’hui largement reconvertie pour le loisir.
 
Une formation dédiée au projet et engagée sur le terrain
L’Incubateur Création-Positions est un post-diplôme proposant une formation et un accompagnement pédagogique individualisés au service du projet et engagé dans les enjeux et contraintes du terrain (site, quartier, territoire, etc.). En grande partie mené en autonomie, cette formation s’accomplit en une année avec un suivi de recherche et d’insertion professionnelle assuré par les enseignant·e·s et chercheur·e·s de l’ésad Valenciennes/UPHF.

Ce dispositif est accessible aux personnes de 35 ans au plus ayant obtenu un DNSEP et/ou un Master, si possible dans le domaine de la création (art, design, architecture, et disciplines associées) ou par des artistes ou designers professionnels

Plus d'info auprès de Ludovic Duhem : ludovic.duhem@esad-valenciennes.fr