Option Design d'espace/Design social

 

L'objectif de l'option est de former à la création ou la conception d'espaces extérieurs ou intérieurs, publics ou privés, dédiés à n'importe quel type d'activité. Le programme de premier cycle croise les apprentissages et l'acquisition de savoirs spécifiques au domaine pour asseoir un socle de fondamentaux en fin de cycle. L'étude du contexte, le questionnement sur la place de l'usager et les modalités de son inclusion, les problématiques écologiques et sociales, le cadre socio-économique, les notions éthiques s'ajoutent au long des années aux principes de fonctionnalité et esthétique, rudiments du design, et préparent les étudiants au cursus de deuxième cycle. Depuis 2012, les programmes de recherche ont nourri l'option design de Valenciennes des enjeux d'un design social. Plus précisément depuis 2017, la possibilité d'un design éco-social et la qualification d'un rôle pour le designer dans l'espace public, c'est-à-dire là où se posent les questions d'intérêt commun, structurent l'orientation de l'option. Les propositions pédagogiques (Ateliers de Recherche et Création, séminaires, voyages et journées d'étude, invitations) visent l'étude et la production sur des cas concrets, l'outillage d'une pensée critique, la prise de position, la croisée des disciplines en soutien aux recherches personnelles de l'étudiant. Le « PlexusLab » (atelier de fabrication numérique et laboratoire de prototypage rapide) est développé en collaboration avec l'UPHF (Université Polytechnique des Hauts de France) pour explorer, dans le champ des humanités numériques, les nouveaux outils de conception et leur impact. Il concourt à l'esthétique contemporaine des présentations des projets en design.