Droits d’inscription

L'acquittement des droits d'inscription pour l'année 2018-2019 est de :

  • 645 euros – si vous ne résidez pas à Valenciennes.
  • 465 euros – si vous habitez à Valenciennes depuis plus de 6 mois (justificatif à fournir).

L'exonération des droits d'inscription pour les étudiants boursiers du CROUS – particulièrement à l'échelon 0 – n'est pas éligible à l'ESAD,  l'établissement dépendant du Ministère de la Culture.

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Suite à la loi relative à « l’orientation et à la réussite des étudiants » adoptée le 8 mars 2018, dès la rentrée 2018-2019, les étudiant.e.s qui s'inscrivent pour la première fois dans l'enseignement supérieur restent affilié.e.s à leur régime actuel de sécurité sociale. Si vous êtes déjà étudiant.e, vous resterez affilié.e à votre sécurité sociale étudiante jusqu'au 31 août 2019.

Dans un cas comme dans l'autre, la démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation de 217 euros est supprimée (plus d’infos : http://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html).

En revanche, la loi prévoit une nouvelle « Contribution Vie Étudiante et de Campus » (CVEC) de 90 euros. Elle est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation). Elle concerne tous les étudiants, sauf en cas d’exonération prévue par les textes.

À partir du 1er juillet 2018, cette cotisation sera due chaque année directement auprès du CROUS : 

  • Pour vous en acquitter, nous vous invitons à consulter le site dédié : http://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Vous obtiendrez une attestation à nous retourner afin de finaliser votre inscription à l’ESAD de Valencienne.
  • Sous réserve d’un dossier complet, c'est donc à l'issue de l'acquittement des droits d'inscription et de la CVEC, ainsi que les pièces administratives demandées, qu’est délivré aux étudiant.e.s, un certificat de scolarité.

Rentrée

La rentrée administrative et pédagogique est fixée au 24 septembre 2018, rendez-vous en amphithéâtre à 10h !

Le programme d’enseignement démarrant à cette date, la présence de tous les étudiant.e.s est donc requise et obligatoire.