Sécurité sociale

Suite à la loi « orientation et réussite des étudiants » adoptée le 8 mars 2018, dès le 1er septembre 2018, le Plan Étudiants prévoit pour les nouveaux étudiants le maintien du rattachement sur la sécurité sociale de leurs parents (CPAM, MSA, MGEN, etc.).

Si vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2018/2019...

À compter du 1er septembre 2018, si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d'assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé.

Vous restez affilié.e en tant qu'assuré.e autonome à votre régime actuel de protection sociale, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Si vous étiez déjà étudiant.e en 2017/2018...

Si vous poursuivez vos études en 2018/2019 et que vous étiez déjà inscrit.e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion de votre sécurité sociale), vous restez rattaché.e à cette mutuelle en 2018/2019 et ce jusqu'au 31 août 2019.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019 !

À cette date, tous les étudiant.e.s précédemment rattaché.e.s à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattaché.e.s à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de leur lieu d'habitation. Les mutuelles étudiantes (SMENO, LMDE), poursuivront, aux côtés de l'Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiant.e.s. Ces derniers/ères demeurent évidemment libres de souscrire à une complémentaire santé auprès de l'organisme de leur choix (mutuelle étudiante, mutuelle des parents, un autre organisme complémentaire, etc.).

En conséquence, un point important de la réforme : la suppression de la cotisation de sécurité sociale étudiante de 217€ et l'acquittement obligatoire de d'une « Contribution Vie étudiante et Campus » dont le montant a été fixé à 90 €, pour tous les étudiants dès la rentrée 2018.

► Plus d'infos la sécurité sociale : http://www.etudiant.gouv.fr/

► Plus d'infos sur la « Contribution Vie étudiante et Campus » : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

► N'oubliez pas de commander chaque année, votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (gratuite) sur www.ameli.fr

Santé – Social

L'assistante sociale du CROUS, Madame Eglantine Flament, tient des permanences au bureau de la vie étudiante sur le Campus du Mont Houy – Université de Valenciennes.

Les rendez-vous sont à prendre auprès du Service Central de la Scolarité sur place ou par téléphone : 03 27 51 10 12.

Les lundis, dès 9h, elle reçoit sans rendez-vous ; à partir de 13h30 sur rendez-vous.

Les 2ème et 4ème mercredis du mois, elle reçoit dès 9h sur rendez-vous.

Les jeudis, dès 9h, elle reçoit sur rendez-vous ; de 14h à 16h, une permanence téléphonique est ouverte au 03 27 51 10 42.

Retrouvez la liste des centres de santé (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) : http://www.univ-valenciennes.fr/vie_campus/sante/medecine

Responsabilité civile et assurances

Chaque étudiant doit détenir une assurance corporelle pour lui-même et est tenu de contracter une police d'assurance garantissant la responsabilité civile à l'intérieur de l'établissement ou lors d'un déplacement en France ou à l'étranger (voyage d'étude, stage).

En outre, une attestation d'assurance avec extension de garantie « prêt de matériel » sera exigée pour tout emprunt de matériel de l'établissement en dehors des séquences d'enseignement.