Bourses du CROUS

Les étudiants des écoles supérieures d'enseignement artistiques peuvent bénéficier des bourses nationales du Ministère de la Culture délivrées par le CROUS sous réserve de remplir les conditions relatives aux ressources financières familiales, à la nationalité et à l’âge. Le dossier de demande de bourse sur critères sociaux s’établit directement auprès du CROUS, entre le 15 janvier et le 31 mai de l'année précédant l'entrée dans l'enseignement supérieur, à l'aide du dossier social étudiant à constituer via le portail numérique (rubrique "Mes services") : www.etudiant.gouv.fr 

Il est à noter que le maintien de la bourse est dépendant des certificats d’assiduité délivrés régulièrement par l'école à la demande de l’administration des bourses : "En application des articles L. 612-1-1 (issu de la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants) et D. 821-1 du code de l'éducation, l'étudiant bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux doit être inscrit et assidu aux cours, travaux pratiques et dirigés, réaliser les stages obligatoires intégrés à la formation et se présenter aux examens, faute de quoi le versement de la bourse est suspendu et un ordre de reversement est émis pour obtenir le remboursement des mensualités de bourse indûment perçues" (annexe 4, article 2, circulaire 2018-2019). 4

Titulaire d'une mention "très bien" à la session du baccalauréat l'année de son inscription dans l'enseignement supérieur, un bachelier peut solliciter l'octroi d'une aide au mérite également via le dépôt d'un dossier social étudiant sur www.etudiant.gouv.fr.

L'exonération des frais d'inscription pour les étudiants boursiers du CROUS, particulièrement à l'échelon 0, n'est pas éligible à l'ESAD, l'établissement dépendant du Ministère de la Culture. 

Les étudiants non boursiers sur critères sociaux qui rencontrent des difficultés peuvent bénéficier d’une aide du Fonds national d'aide d'urgence annuelle culture (FNAUAC) – renseignements auprès du secrétariat de l'école et de l’assistante sociale du CROUS, Madame Flament, bureau sur le campus Mont Houy – Université de Valenciennes.

« Culture actionS » est une aide financière du CROUS aux projets étudiants ans les domaines de l’action culturelle, de la création, des sciences et techniques, de l’engagement, du sport, et de la solidarité. Les dossiers de demande et les conditions sont téléchargeables sur le site du CROUS : www.crous-lille.fr

Bourse Louis Duvant & Grégoire Nicolas Finez

Grâce à la philanthropie et aux donations de Louis Duvant (1883-1979), industriel valenciennois et ami d’artistes et de Grégoire Nicolas Finez (1884-1975), ancien étudiant de l’école, peintre et grand médaillé d’honneur du Salon d’artistes français de 1948, les étudiants dont le projet personnel se démarque, peuvent prétendre à des bourses de voyage d’études sur proposition d’un projet formulé par le corps professoral et adressé au directeur. Ces propositions sont assujetties à la délibération du Conseil Municipal de Valenciennes. De cette manière et conformément aux dispositions testamentaires de Louis Duvant et de Grégoire Nicolas Finez, ces aides permettent de soutenir et d’encourager les efforts d’étudiants méritants de l’école.

Aide à la mobilité internationale

La région Hauts-de-France propose une bourse « Mermoz » aux étudiants de l’enseignement supérieur effectuant une mobilité à l’étranger (UE, hors UE) au cours de l’année universitaire 2017-2018. Qu’il s’agisse d’un séjour d’étude ou d’un stage professionnel, la mobilité doit durer de 12 à 26 semaines (niveaux Licence et Master). Il est possible également de cumuler bourse « Mermoz » et bourse « Erasmus + » et obtenir ainsi un financement complémentaire au projet de mobilité européenne. Les demandes de bourse « Mermoz » doivent être adressées à la région via la plateforme (https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr) avant la fin du séjour à l’étranger. Chaque demande est instruite spécifiquement, l’aide attribuée à l’étudiant bénéficiaire est individualisée en tenant compte notamment de la durée du séjour et de la situation familiale et financière de l’étudiant. L’accord de l’ESAD est dispensable à l’instruction du dossier. L’École atteste de l’acceptation du projet de mobilité de l’étudiant concerné.