Actualités.

15-02-2018

« Hyper.Local : la recherche en art et en design dans les écoles supérieures d’art des Hauts-de-France »

En 2016, les écoles supérieures d’art de Cambrai (option communication), Dunkerque-Tourcoing (option art) et Valenciennes (option art et design) ont réuni leurs programmes de recherche développés en Art et en Design au sein d’une Unité de Recherche (UR) nommée « Hyper.Local », labellisée et soutenue par le Ministère de la Culture. Deux axes catalysent les recherches menées dans les trois écoles : « Images, codes, récits » (les nouvelles formes d'écriture issues des sciences et technologies contemporaines) et « Art, design et société » (les nouvelles formes d'interrogation de l'espace public par la création). Un conseil scientifique pilote l’UR : Ludovic Duhem (ESAD Valenciennes), Alexandre Laumonier (ESAC Cambrai) et Nathalie Poisson-Cogez (ESA-N Dunkerque-Tourcoing).

Les Unités de Recherche sont constituées pour entretenir des liens pluridisciplinaires entre les programmes, valoriser la recherche par le biais de publications, expositions, journées de rencontres et colloques, et démontrer les multiples processus et pratiques de recherche. C’est dans ce cadre qu’une journée d’étude se tiendra dans l’amphithéâtre de l’ESAD de Valenciennes le 15 février 2018 pour l’exposé des recherches suivie à 18 heures de l’inauguration d’une exposition qui se tiendra dans la galerie de l’ESAD de Valenciennes, ouverte au public jusqu’au 23 février 2018.

La jauge étant limitée pour la journée d’étude ou si vous souhaitez assister au vernissage ou visiter l’exposition par la suite, merci d’écrire à ask@hyperlocal.es pour préparer votre venue !

 

Communiqué de presse

Liens utiles 

Site ESAD Valenciennes : www.esad-valenciennes.fr

Site ESAC Cambrai : http://www.esac-cambrai.net/wordpress/

Site ESA-N Dunkerque-Tourcoing : http://www.esa-n.info/

Sur la recherche en école supérieure d’art : https://www.andea.fr/fr/recherche/060613-introduction

 

09-02-2018

L'ESAD de Valenciennes participe à l'édition 2018 de la Maker Fair de Lille !

L'école développe un Atelier de Recherche et de Création « Replicator X » dans le cadre du programme de recherche en Design, « Design Numérique et Objet non Standard ». C'est par ce biais qu'est développé un fablab intitulé « Plexus Lab » composé d'un parc d'imprimantes 3D dont une imprimante céramique. Y sont menés des actions pédagogiques qui ont pour ambition de conduire les étudiants à s'interroger sur la place et la notion de ce que l'on pourrait appeler « l'artisanat numérique ». Ainsi, être maître d'œuvre et fabricant de ses propres outils doit permettre à l'étudiant de prendre conscience des nouvelles potentialités méthodologiques et créatives qu'offrent les outils digitaux et cela dans un but prospectif.

Du 9 au 11 février, venez rencontrer les étudiants de l'école et expérimenter !

Infos et billetterie : https://lille.makerfaire.com/

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9