Actualités.

15-11-2017

Université d’automne : L’enseignement de la biorégion. Learning from the bioregion

Dans le cadre de l’Unité de Recherche « HYPER.LOCAL » et de son programme de recherche Design situé, territoires soutenables, l’École Supérieure d'Art et de Design (ESAD) de Valenciennes organise une université d’automne, « L'enseignement de la biorégion. Learning from the bioregion », dédiée à la notion de « biorégion ». Par ce temps fort, l'ESAD postule que la puissance d'agir de l’art et du design est décisive et que sa capacité à contribuer aux connaissances clés de notre époque est significative.

Du 15 au 18 novembre 2017 se tiendront conférences, ateliers de création et balades en « biorégion » valenciennoise pilotés par des acteurs locaux, des professionnels et des chercheurs invités de renommée nationale et internationale. La modalité phare de l’université sera d’explorer des lieux significatifs du valenciennois : l’ancien complexe de charbonnage du Grand Hornu à Bossu, en Belgique; la Cité du Pinson à Raismes ; l’îlot Folien et les fermes urbaines de Valenciennes ; le bassin minier de Wallers-Arenberg, etc. Les ateliers de création travailleront, eux, à l’ouverture du prochain programme de recherche de l’ESAD qui s’attèlera, sur deux années, à la création d’un learning center mobile pour la « biorégion urbaine » valenciennoise à l’appui d’éléments déjà connus (la situation transfrontalière, le passé industriel, les relations métropole-campagne, les voies navigables, les savoir-faire locaux, etc.) associés à ceux identifiés lors des échanges et travaux de l’université d’automne.

Responsables scientifiques : Ludovic Duhem, coordinateur de la recherche de l’ESAD Valenciennes et Kenneth Rabin, co-responsable du programme de recherche "Design situé, territoires soutenables".

Plus d’information : bioregion@esad-valenciennes.fr

 

Télécharger le communiqué de presse

Programme complet 

Conférences de Thierry Paquot et Alberto Magnaghi au Grand Hornu (15/11/2017 à 18h)

 

12-11-2017

Museomix

Baptiste Cériez (3ème année Design) intervient aujourd’hui aux premières rencontres territoriales organisées à Fourmies pour témoigner de sa pratique de fablabeur. En effet, la Ville de Fourmies organise les 1ères Rencontres Territoriales de la 3ème Révolution Industrielle, le 7 novembre 2017, dès 14h, au théâtre Jean Ferrat de Fourmies. Des habitants, entreprises, associations, professionnels du monde politique et industriel viendront témoigner de leur REV3 devant un invité exceptionnel : l'américain Jeremy Rifkin, fondateur du concept de la TRI.

 

Plus d’info : https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=CRTGOSN_MnI

Réservation obligatoire : tri@fourmies.fr – 03 27 59 69 51

Baptiste Cériez sera présent également à Museomix, édition 2017. Après le Louvre-Lens, le Muséum d’histoire naturelle de Lille, La Manufacture de Roubaix et Arkéos de Douai, Museomix Nord s’installe au MTVS pour 3 jours de marathon créatif du 10 au 12 novembre 2017. Des équipes mixtes, pluridisciplinaires, vont concevoir des dispositifs de médiation fonctionnels, sous la forme de prototypes. Les équipes de museomixeurs vous présenteront et vous feront tester en avant-première le fruit de leur travail le dimanche 12 novembre 2017 à partir de 16 h. 

 

Plus d’info : http://www.museomix.org/

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9