Actualités.

17-05-2019

Romain Guillet

Conférence - 10h

Romain Guillet, designer basé à Paris, développe son travail dans divers contextes (aménagement, scénographie, mobilier, spectacle vivant, images de synthèse). Formé à l’EDNA puis à l’ESAT à Paris, il rejoint l'équipe de Mathieu Lehanneur entre 2008 et 2010. Il co-fonde la même année le studio Statue, un atelier de conception d’espace et objet. Statue remporte en 2012 une aide à la création du VIA, expose ses projets textiles à Amsterdam, Milan, et Paris, est sélectionné comme Talent à la carte au salon Maison & Objet en 2014. En 2016, il co-fonde avec Camille Debray la résidence et maison d’édition DIXJOURS. Parallèlement, il signe des projets mobilier et scénographiques pour le Centre Pompidou à Paris et Malaga, le musée des Beaux-Arts de Paris, le Palais de Tokyo, le Printemps de septembre à Toulouse, collabore régulièrement avec Lafayette Anticipations sur la production des résidents. Il travaille avec artistes et designers notamment Jean-luc Moulène, Camille Blatrix, Nadia Lauro, Tarik Kiswanson, Simon Fujiwara, Danielle Dean, Thomas Poitevin ou Olaf Nicolai. Attaché à cette indépendance de pratique faisant le grand écart entre projets techniques, artistiques, curatoriaux, éphémères ou pérennes, appliqués ou fictionnels, il aborde les enjeux du design en multipliant les points de vue. Il procède d’assemblages, de mutations ou de détournements pour produire des formes adaptées au contexte qui les accueillent, tente d’en tirer plaisir, surprise, ou radicalité. Il inaugure en avril 2018 à Paris un project space, « Confort Mental », sur la pratique de l’objet, qui accueille résidences et expositions d’art et design.

Site internet : www.romainguillet.com

Sa conférence sera suivie d’une rencontre en atelier avec les étudiant.e.s de 5ème année Option Design d’espace sous la coordination de Martial Marquet et Stéphane Dwernicki.

 

13-05-2019

Unité de recherche « Hyper.Local » : exposition et journée d'étude

Vernissage et journée d'étude : 13 mai 2019

Exposition jusqu'au 18 mai 2019

Pour la 2ème année consécutive, les écoles d'art de Valenciennes, de Cambrai et de Dunkerque-Tourcoing organisent un temps fort autour de leur unité de recherche commune intitulée « Hyper.Local ».

L'occasion de proposer une journée d'étude et une exposition ayant pour objet de mettre en partage les programmes de recherche respectivement développés auprès du publics, des étudiants et des équipes pédagogiques des écoles. RDV à l'ESA Dunkerque-Tourcoing, le 13 mai prochain, pour la journée d'étude et l'inauguration de l'exposition sur le site de Tourcoing au 36 bis rue des Ursulines.

Site internet de l'UR « Hyper.Local » : http://hyperlocal.es/

Infos pratiques : https://www.esa-n.info/

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9